Un nouveau logo pour la FFT

by / mercredi, 22 avril 2015 / Published in Actualité

article2

La FFT a décidé de se doter d’une nouvelle identité visuelle.

Fort d’une volonté de renouveller son image auprès de son public, la FFT a dévoilé un nouveau logo afin de mieux refléter ses valeurs.
Durant tout le processus de réflexion sur le nouveau logo de la FFT, les concepteurs ont suivi une ligne de conduite : « On ne fait pas un logo pour nous-mêmes, mais pour nos publics. » Un logo ne pouvant pas tout dire, des questions essentielles se sont alors posées et notamment : quelle est la vocation de cette fédération ? La mission première de la FFT est de favoriser l’accès de tous à la pratique du tennis. Le logo se doit donc d’incarner le tennis en France.

Si la mission essentielle de la FFT est de faire vivre le tennis en France, il est capital de donner une image résolument attractive de ce sport. L’institution passe au second plan, c’est du sport qu’il faut parler. Un sport attractif, accessible, afin de recruter et de fidéliser. Le logo doit donc transmettre de l’énergie et un peu de passion.
Enfin, la nouvelle identité doit faire passer tout le dynamisme de cette fédération et transmettre ses fortes valeurs : passion, progrès, partage, éthique.

Questionnement et préparation terminés, vient la détermination du message à véhiculer. Prémisse de cette réflexion, la nécessité de redonner la parole à notre sport. Comment ? En s’intéressant plus au terrain de tennis qu’à ses accessoires, raquettes et balles. Car l’excellence du tennis à la française c’est avant tout la terre battue, la couleur ocre.

En outre, il convenait de valoriser le statut fédéral pour dire clairement que la FFT est la deuxième plus importante fédération de sport, que le tennis est le premier sport individuel, sans pour autant tomber dans la rigidité du statut.
Enfin, le nouveau logo devait représenter l’élégance sans tomber dans l’élitisme et être d’un design moderne tout en restant lisible.
Touche finale : l’audace ! Quitte à changer de logo, autant être en rupture. Ce choix, les dirigeants de la FFT l’ont fait !

TOP